Art n°44 : Ralentir, se déconnecter


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Et si vous profitiez des vacances pour ralentir ? Et pourquoi pas, vous déconnecter des réseaux sociaux, vous décoller des écrans, de votre smartphone, de la télé … ?

Où en êtes vous de votre « consommation » numérique ? Quelle place les écrans ont dans votre vie actuellement ? Arrivez vous à rester plusieurs heures sans aller consulter vos messages, votre Facebook … ?

L’importance de faire un petit bilan avant de se rendre compte que la dépendance est vraiment installée !

POUR ECOUTER SUIVEZ CE LIEN : 50 minutes

https://www.franceinter.fr/emissions/les-conferences-de-france-inter/les-conferences-de-france-inter-29-juin-2019?fbclid=IwAR0zdUnh22zH8awA5SM0XUA9KcnaDaAHeLoog7Ve5ItOFU5z7KXiHAhfw5w

Art n°43 : Le temps de méditer

le temps

Entraîner son esprit… S’entraîner à Être ! 😊
Excellente introduction, très complète, de Christophe André sur ce qu’est la MÉDITATION. Je vous invite à consacrer 30 minutes de votre temps pour écouter attentivement cette émission de France Inter… 🔊
Et peut-être aurez vous l’envie de découvrir les effets de la méditation sur votre vie ?!?

Belle découverte à vous ! 😄

POUR ECOUTER SUIVEZ LE LIEN : 30 minutes

https://www.franceinter.fr/emissions/le-temps-de-mediter/le-temps-de-mediter-29-juin-2019?fbclid=IwAR21JKXUBCA_OE1bfF1W6ZM_HP2IUGDrCICP7oKr6O-jcgDEzQN48zjNeMg

Chaque samedi, sur France Inter, en fin de journée, on parle méditation et on pratique quelques exercices avec Christophe André. Aujourd’hui, une petite introduction pour bien définir ce qu’est la méditation. En quoi ça consiste ? À quoi ça sert ? Depuis quand ça existe ?

Un été pour méditer
Comment méditer peut nous aider à mieux comprendre le fonctionnement de notre esprit, de notre attention, de nos émotions. Réfléchir sur l’instant présent et sur la spiritualité. Parler des pensées, mais aussi du corps. Comprendre pourquoi et comment méditer peut nous aider à cultiver de meilleurs liens à nous-même et aux autres. Voilà ce que Christophe André vous propose chaque semaine.

Comprendre la méditation
C’est gratuit, c’est plutôt facile, c’est bon pour le corps et l’esprit, cela aide à ne plus avoir peur de la mort et à mieux savourer la vie. Si vous en avez peur ou vous vous crispez par d’autres moyens, l’occasion se présente à vous de tout comprendre, de bien vous détendre et, pourquoi pas, de prendre le temps de méditer. Il existe mille et une manières de définir la méditation mais la plus simple est de la comprendre comme un entrainement de l’esprit pour aider à cultiver des capacités psychologiques telles que l’attention, l’équilibre émotionnel, le recul, le calme intérieur, la tolérance, la lucidité sur nous-mêmes et le monde de la psychologie. C’est un entrainement de l’esprit qui consiste à reconnaître que votre seule volonté ne vous suffit pas pour évoluer. Si vous voulez progresser, il faut y travailler régulièrement et accepter l’idée d’une culture mentale. C’est un entrainement de l’esprit, pour en repousser certaines limites et, finalement, cultiver ce qui nous aide à devenir meilleurs. Ce n’est pas quelque chose de nouveau, même si elle fait, actuellement, l’objet d’une mode, c’est une vieille histoire : cela fait plus de 2500 ans que l’on médite et mais seulement une trentaine d’années que les recherches scientifiques ont confirmé toutes les vertus de la méditation et ses bénéfices sur notre santé.

La ou les méditation(s)
Il en existe plusieurs formes. Toutes les cultures ont développé des traditions méditatives. Cependant, lorsqu’on parle de la méditation, c’est en général de pleine conscience dont il s’agit. Elle est la codification contemporaine d’un ensemble de techniques issues de la tradition bouddhiste.

livre le temps

 

Art n°41 : La mémoire de l’eau

Découvrir le travail de Monsieur Masaru Emoto.

L’impact incroyable de nos pensées, de nos émotions sur l’eau …

Des vibrations positives ou négatives ressenties par les molécules d’eau.

Et dire que le corps humain est composé de plus de 70% d’eau ! ça donne à réfléchir…

Faire l’expérience chez soi avec du riz :

Bocal n°1 « AMOUR » lui dire chaque jour : « Je t’aime »

Bocal n°2 « HAINE » lui dire chaque matin : « Je te déteste »

N’hésitez pas à commenter cet article et nous transmettre le résultat de vos expériences !

Art n°39 : Les écrans : Vidéo pour les enfants

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On le sait de plus en plus, toutes les études vont dans le même sens: l’entrée en force des écrans (TV, smartphone, tablettes, ordi) à la maison a un impact parfois désastreux chez les enfants: sommeil, appétit, agressivité, mauvais résultats scolaires, désociabilisation, etc.
Voyez ce film 4 PAS fait par Sabine Duflo

Vidéo : 4 minutes pour les 4 PAS !

http://www.pediatre-online.fr/environnement/ecrans-nos-enfants-gerer-impact-attention/